Le président national Neufeld et la VPR Skalin se rendent à North Bay

David Neufeld, président national; Bella Skalin, vice-présidente régionale; et Rebecca Thompson, directrice des relations de travail, se sont rendus au Détachement de la GRC de North Bay, en Ontario, pour rencontrer des membres de la section locale. Les délégués Kent Read et Allan Boomhour les ont accueillis et leur ont fait visiter les lieux.

M. Neufeld et Mme Skalin ont appris avec grand intérêt ce que font nos membres au Centre antifraude du Canada (CAFC), situé à North Bay. Le CAFC est le répertoire central d’informations sur la fraude au Canada. On y recueille des renseignements sur les activités criminelles de fraude, par exemple le marketing de masse frauduleux.

Cette unité s’occupe donc de la collecte d’information sur les fraudes et les organisations criminelles, de l’analyse des données pour trouver des liens entre les suspects et entre les victimes, et de la rédaction de rapports d’enquête. Il s’agit d’une source précieuse de renseignements et d’aide pour les services de police et les organismes de réglementation de toute l’Amérique du Nord et à l’étranger.
Les données recueillies par le CAFC sur ces problèmes d’envergure mondiale permettent de débusquer rapidement les fraudes nouvelles ou inhabituelles et d’aider la police, les médias, les entreprises et d’autres organismes à mettre en œuvre des mesures de prévention et de sensibilisation. En outre, l’un des principaux rôles du Centre est de sensibiliser le public aux différentes manœuvres frauduleuses.

Pendant la rencontre avec les membres de la section locale, de nombreuses questions ont été adressées à M. Neufeld et à Mme Skalin sur la nouvelle convention collective et ses répercussions sur les membres. Il a notamment été question de la lettre d’accord sur le télétravail et de ce que peuvent faire les membres pour faire inclure le droit au télétravail dans leurs futures conditions de travail. Étant donné que de nombreux membres de North Bay travaillent dans un centre d’appel, il serait possible d’instaurer un régime hybride avec plus d’heures de travail à distance. Bien des membres ont affirmé se sentir plus efficaces dans un milieu de travail hybride.

Les représentant-e-s du SESJ ont aussi répondu à un certain nombre de questions concernant la charge de travail, les ressources, la dotation en personnel (répercussions des affectations intérimaires à long terme) et la classification des postes. Ils ont offert des conseils pour soulever ces questions auprès de la direction locale de la GRC et résoudre les problèmes à l’échelle locale. La VPR a ajouté qu’elle avait l’intention de travailler avec la direction du Détachement et la section locale pour trouver des solutions qui pourraient améliorer l’environnement de travail global de nos membres.

M. Neufeld et Mme Skalin tiennent à remercier Stephen Brown, officier responsable par intérim, pour son soutien lors de la visite et son engagement à travailler avec le syndicat à l’avenir.

Les membres de la GRC de North Bay font un travail exceptionnel qui sert aux Canadiennes et aux Canadiens dans tout le pays et contribue à la sécurité de l’Amérique du Nord. Le SESJ vous remercie pour votre service et votre contribution à la protection de la population du Canada (et des États-Unis) contre diverses activités criminelles frauduleuses en ligne, par courrier, par téléphone et en porte à porte.