Le 29 juillet dernier, le président national David Neufeld et la vice-présidente régionale Kirsty Havard (SCC Colombie-Britannique) se sont rendus à l’Établissement de la vallée du Fraser (EVF) pour visiter les lieux avec le député conservateur Frank Caputo (Kamloops—Thompson—Cariboo).
Le député Caputo est porte-parole du Parti conservateur en matière de sécurité publique et membre du Comité permanent de la sécurité publique et nationale. En avril 2024, il a assisté à la remise des Prix de la sécurité publique du SESJ à Ottawa et a exprimé un vif intérêt pour le travail que font nos membres.
Cette visite de l’EVF avait été organisée pour lui permettre d’en apprendre plus long sur les membres du SESJ dans nos établissements fédéraux pour femmes et sur les défis associés à leurs fonctions très importantes.
Les visiteurs ont d’abord été accueillis par Anita Fortune, présidente de section locale du SESJ, puis ont eu droit à une visite très complète des lieux avec Carol Chen, directrice de l’EVF, et Chris Szafron, directeur adjoint des services de gestion.
Ils ont ainsi pu constater de première main le rôle que jouent les membres du SESJ à l’EVF ainsi que leur contribution à la réhabilitation et à la réinsertion des délinquantes du système correctionnel fédéral. Fait encourageant : un certain nombre de membres du SESJ ont décrit l’EVF comme étant « un lieu de travail positif ». La fierté qu’ils ressentent pour leur travail ne fait aucun doute.
Néanmoins, les récentes compressions budgétaires au SCC demeurent très préoccupantes pour nos membres, car elles ont une incidence directe sur l’augmentation de la charge de travail dans la gestion des cas. Tous les membres du SESJ à l’EVF s’entendent pour dire qu’il leur faudrait plus de temps pour travailler individuellement avec les délinquantes et savent expliquer en quoi ce temps supplémentaire contribuerait à des résultats positifs sur le plan de la sécurité publique. Les récentes restrictions budgétaires obligent les établissements, dont celui-ci, à en faire « plus avec moins ». C’est aussi à cause de ces restrictions que la charge de travail du personnel en congé prolongé n’est pas toujours « couverte » (autrement dit, il n’y a pas toujours de remplacement).
En outre, plusieurs membres du SESJ ont dressé aux visiteurs le portrait des programmes offerts à l’EVF (notamment la thérapie comportementale dialectique) et expliqué comment ces programmes préparent les délinquantes à une éventuelle libération. Il a aussi été question des formations offertes par les membres du SESJ pour que les délinquantes acquièrent des compétences transférables une fois libérées dans la collectivité, pour travailler dans la vente ou en entretien, par exemple.
En parallèle à la visite, le président Neufeld et la VPR Havard ont parlé au député Caputo de la campagne du SESJ pour la couverture des blessures par présomption et de la nécessité de modifier la Loi sur l’indemnisation des agents de l’État (LIAE) afin que les membres du SESJ qui subissent des traumatismes directs et indirects puissent recevoir le soutien dont ils et elles ont besoin après une blessure de stress opérationnel.
Ayant déjà travaillé pour le SCC en tant qu’agent de libération conditionnelle, le député Caputo connaît bien les problèmes liés aux traumatismes indirects et a souligné l’importance de soutenir le personnel de la sécurité publique en première ligne.
Le président Neufeld et la VPR Havard tiennent à remercier le député Caputo d’avoir pris le temps de venir interagir avec nos membres et s’informer sur les contributions du SESJ à la sécurité publique.