Le 15 août 2024 – Le président national David Neufeld et le VPR Patrick Ménard ont rendu visite aux membres de SESJ qui travaillent à l’Établissement de la Macaza dans les Hautes-Laurentides. Cette visite, menée par la déléguée syndicale Chantal Girouard, agente de libération conditionnelle au sein de l’établissement, comptait aussi deux représentants du bureau national : Sharon Aspirot, agente en relations de travail pour le Québec et de Sébastien Bezeau, directeur des communications.
Cette toute première visite du Président Neufeld de l’établissement situé à deux heures au nord de Montréal a été l’occasion pour les élus du SESJ d’échanger avec les membres sur leurs préoccupations et de faire le point sur plusieurs enjeux d’actualité comme les annonces de coupures budgétaire faites plus tôt semaine par le gouvernement Trudeau. La visite a surtout aussi permis de souligner l’importance auprès de chacun des membres de dresser la liste de leurs revendications pour la prochaine ronde de négociation qui approche.
La visite a commencé aux cuisines ou le Président Neufeld a pu s’entretenir avec les membres FOS au sujet du dépôt par l’AFPC du grief de principe concernant la prime de formation aux détenus. Cette revendication est une préoccupation majeure en attente de développement.
Le parcours s’est poursuivi avec une rencontre avec les agent-es de programme correctionnel qui éprouvent des sérieuses difficultés avec les exigences du programme de certification. Celui-ci impose des cycles de mise-à-jour très serrés pour chaque programme qui coincent les agents dans un procédé de re-certification obligatoire sans cesse renouvelé. Essentiellement, cette manière de faire fragilise la sécurité d’emploi et condamne les agents à une période de probation perpétuelle. Cet enjeu s’ajoute à celui de l’augmentation croissante des charges de travail que le SESJ dénonce depuis plusieurs années.
Pendant la pause du dîner, l’équipe a eu l’occasion de rencontrer des agents de libération conditionnelle auquel se sont joints deux gestionnaires évaluation-intervention. La discussion s’est attardée aux défis liés aux charges de travail démesurées qui sévissent aux Services correctionnels. Les élus du SESJ en ont profité pour rappeler aux membres que le syndicat veut faire un suivi minutieux des changements qui s’opéreront à la suite des coupures budgétaires annoncées pas les Libéraux et qu’il faille en prendre note et les communiquer.
Avant de terminer la visite au pavillon des détenus, les représentant du SESJ ont d’abord eu la chance de passer à l’imprimerie de l’établissement qui fait partie du programme CORCAN ou travaillent quatre membres. Ceux-ci ont eu à se plaindre surtout du fiasco du système de paye Phénix qui continue de les affecter et, de nouveau, du grief de principe pour la prime de formation aux détenus.
Le Président Neufeld et l’équipe du SESJ sont très reconnaissants au VPR Ménard et la délégué Girouard pour cette visite forte en rencontres mémorables