Réaction du SESJ au message envoyé aux employé-e-s du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) concernant la situation financière

Nous souhaitons vous aviser que le SESJ n’a aucunement été consulté ni avisé avant l’envoi de la plus récente communication de l’employeur, que les employé-e-s ont reçue le 1er octobre 2024.

Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) ne figurait pas initialement dans la liste des services ciblés par la réduction des dépenses publiques du budget de 2023, soit 14,1 milliards de dollars sur 5 ans à partir de 2023-24, puis 4,1 milliards de dollars par année subséquemment.

Constatant que la direction ne parle pas ouvertement de suppression d’emplois, mais plutôt d’un ‘ralentissement d’embauche dans certains domaines’, le SESJ affiche un optimisme prudent. Dans la même veine, il semblerait que la direction reconnaisse la nécessité de s’assurer que la charge de travail des employé-e-s demeure gérable.

Le SESJ est aussi d’accord avec l’idée qu’on puisse mettre en œuvre des mesures pour économiser comme ‘la formation et les activités de perfectionnement professionnel en ligne’ ou encore le télétravail, quand cela est possible, afin de protéger les services essentiels fournis par les employé-e-s du SATJ.

Nous estimons que les compressions budgétaires ne devraient pas se faire au détriment des services publics, notamment l’accès à la justice pour la population canadienne, et ne devraient pas non plus alourdir la charge de travail déjà ingérable de nombreux employé-e-s des bureaux régionaux.