Le 14 septembre dernier, le président national David Neufeld a visité pour la première fois l’Établissement de Drumheller. Il était accompagné du vice-président Zef Ordman et du président de section locale Robert Jackson.
La visite a commencé dans la cuisine, où M. Neufeld et le M. Ordman ont pu s’entretenir avec des agent-e-s des Services d’alimentation au sujet de leurs conditions de travail et des problèmes actuels en matière de santé et de sécurité. Messieurs Neufeld et Ordman ont parlé de la campagne du SESJ pour les agent-e-s des Services d’alimentation et de ce que fait le syndicat pour revendiquer de meilleures conditions de travail pour ses membres. Les membres se sont dits préoccupés par le manque de personnel et de sécurité, notamment le nombre insuffisant de caméras et d’agent-e-s correctionnel-le-s affectés à la cuisine. C’est une question que le SESJ continuera à soulever à l’échelon national.
Le groupe a poursuivi sa visite, s’arrêtant au service d’éducation, au SCRS, à CORCAN, au service des programmes, au bâtiment administratif, au centre de soins de santé, au groupe de GEI, au service de l’entretien et au nouveau bâtiment de l’unité 31. Les membres se sont montrés très enclins à discuter avec M. Neufeld et M. Ordman, et ont partagé avec dynamisme leurs points de vue sur la charge de travail, le télétravail, la négociation collective, la santé et la sécurité, ainsi que la récente grève de l’AFPC. De nombreux membres se sont dits frustrés par le système Phénix et de la difficulté à résoudre les problèmes de paye. Le président national et le vice-président régional ont l’intention de faire part de ces commentaires à l’Administration centrale du SCC, à Ottawa, d’ici quelques semaines.
Dans l’ensemble, les discussions ont été très percutantes et ont renforcé l’importance de la campagne du SESJ sur la question des maladies présomptives. Il a aussi beaucoup été question du travail difficile que font nos membres et des conditions de travail pénibles entre les quatre murs de l’établissement.
Le président Neufeld et le VPR Ordman sont reconnaissants de s’être entretenus avec les membres de Drumheller et aimeraient remercier le président de la section locale, Robert Jackson, de les avoir accompagnés dans cette visite très complète des lieux, ainsi que le directeur intérimaire de l’établissement, Travis Baker, d’avoir appuyé la visite.