Du 23 au 25 avril 2024, le VPR JP Surette a rendu visite aux membres du SESJ qui travaillent dans des bureaux régionaux à Vancouver, Burnaby et Edmonton. Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) et le ministère de la Sécurité publique ont en effet des bureaux régionaux un peu partout au Canada qui sont trop petits pour être des sections locales distinctes. Chaque bureau compte une quinzaine de personnes.
Un des sujets qui préoccupe le plus les membres est l’augmentation de la charge de travail au SATJ. Bien que le volume d’affaires judiciaires et de dossiers du greffe ait grimpé de 150 à 200 %, il n’y a pas plus de personnel qu’avant. Le VPR Surette s’est engagé à exprimer ces préoccupations à l’administratrice en chef du SATJ lors de la prochaine réunion syndicale-patronale et à demander au SATJ d’aider le personnel des bureaux régionaux à gérer cette charge de travail accrue.
Dans les bureaux du ministère de la Sécurité publique de Burnaby et d’Edmonton, le personnel a exprimé de grandes inquiétudes quant à l’épuisement professionnel et au budget restreint, qui peut rapidement s’épuiser quand il faut faire face à des situations d’urgence comme des incendies de forêt et des inondations.
Ayant pris note des questions et des préoccupations, le VPR Surette a rapporté que le personnel des bureaux régionaux du SATJ et de la Sécurité publique est exceptionnellement bienveillant, professionnel et déterminé à fournir à la population canadienne des services de qualité en matière de sécurité publique et de justice pénale.
Pendant sa visite à Edmonton, le VPR Surette a rencontré des représentant-e-s de l’un des organismes ayant bénéficié de l’Initiative d’investissement communautaire du SESJ en 2023 : le Bear Claw Beaver Hills House, un groupe de bénévoles autochtones qui fournit des services aux populations vulnérables de la ville.
Le SESJ a octroyé 50 000 $ à Bear Claw pour financer l’achat d’une roulotte de distribution alimentaire qui a coûté plus de 100 000 $ au total. Les représentant-e-s de l’organisme ont bon espoir de recevoir la roulotte dans les deux prochains mois. En attendant, ils continuent à aider la communauté à l’aide de leurs véhicules personnels. Le VPR Surette a accompagné les bénévoles de Bear Claw dans une patrouille nocturne, s’arrêtant à trois endroits pour distribuer de la nourriture et des vêtements aux habitant-e-s du quartier.
Les organismes communautaires comme Bear Claw sont l’essence même de la sécurité publique, et le SESJ est fier de s’y associer dans le cadre de ce projet de roulotte de distribution alimentaire. Des nouvelles de l’organisme et du nouveau véhicule seront communiquées sous peu. Enfin, le VPR Surette tient à remercier la VPR Kirsty Havard pour son aide lors de la visite de Burnaby.