Dernière journée de la Conférence d’Équité 2025

Le vendredi 30 mai, le SESJ a clôturé la dernière demi-journée de sa Conférence nationale sur l’équité.

Joe Brathwaite, membre du Comité de l’équité, a été invité à parler de sa participation à certaines activités du Mois de l’histoire des Noir-e-s à Ottawa, sur la Colline du Parlement, auxquelles il a assisté au nom du SESJ. Grâce à ses liens solides avec l’ancienne députée Pam Damoff, le SESJ a eu l’occasion de participer aux célébrations annuelles du Mois de l’histoire des Noir-e-s organisées par de hauts responsables du gouvernement fédéral.

Par la suite, les autres membres du Comité ont été invités à résumer brièvement leur expérience à la Conférence sur l’équité. Le président du SESJ, David Neufeld, a également prononcé un petit discours de clôture dans lequel il a souligné les efforts impressionnants du Comité, du personnel et des conférencier-ère-s qui ont concrétisé les travaux de la semaine.

Layten Byhette, activiste du nord de la Saskatchewan, a prononcé la dernière allocution. Layten était de retour sur scène, cette fois-ci sans les atours de son alter ego, la drag queen Chelazon Leroux. Chelazon était en effet venue égayer le gala du SESJ la veille, le jeudi soir, faisant découvrir à bien des délégué-e-s du SESJ la valeur de son art sur les plans du divertissement et de l’éducation.

Pendant sa conférence, Layten a décrit son cheminement jusqu’à l’identité bispirituelle et a expliqué à quel point celle-ci est complexe et nuancée dans les cultures autochtones.

Globalement, son intervention fut une brillante réflexion sur les questions d’identité autochtone, bispirituelle et queer. Layton a parlé de l’évolution des genres, de la sexualité et de l’identité comme une spirale en constante évolution.

Ce fut un privilège de voir Layten prendre le temps de témoigner de son expérience avec autant de franchise et d’honnêteté : la conclusion parfaite à une semaine de présentations et de dialogues riches et stimulants. Des discours de la Conférence, dont celui de Layten, ont été publiés sur les réseaux sociaux du SESJ dans le cadre de notre engagement à diffuser certaines parties de la Conférence avec l’autorisation des conférencier-ère-s.

Le SESJ remercie toutes les personnes déléguées qui se sont jointes à nous à Halifax d’avoir consacré du temps et de l’énergie à la mission permanente du SESJ en matière d’apprentissage, de défense des intérêts et d’action sur le plan de l’EDI. Nous attendons avec impatience la prochaine Conférence!