Des centaines de personnes à l’inauguration d’un monument commémoratif pour le personnel du SCC tombé en service

Le mercredi 29 octobre, des centaines de personnes se sont réunies à Kingston, en Ontario, pour le dévoilement et l’inauguration d’un monument à la mémoire des membres du personnel du Service correctionnel du Canada (SCC) tombés en service. Se dressant sur le terrain de l’Académie nationale de formation du SCC et de l’administration régionale de l’Ontario et du Nunavut, le monument commémoratif est le fruit de longues années de planification, de collecte de fonds et de persévérance de la part des bénévoles, notamment la fille d’un employé ayant perdu la vie et de divers membres du personnel du SCC.

Le monument est orné de plaques représentant les 35 membres du personnel du SCC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Leur visage et leur nom sont gravés sur ces plaques, en souvenir de leur vie et du sacrifice ultime qu’ils ont consenti. Comme l’a déclaré Anne Kelly, la commissaire du SCC, lors de l’événement : « Ce monument se veut un hommage durable à leur courage, leur engagement, leur sacrifice et leur service. C’est un lieu de réflexion, de souvenirs et d’unité. »

Tous les membres de direction du SCC étaient présents, ainsi que le sous-commissaire régional pour l’Ontario et de nombreux responsables de section locale, membres de la collectivité et proches des employé-e-s du SCC ayant perdu la vie. Ce fut une cérémonie d’inauguration empreinte d’émotion, où les gens ont pris le temps de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions : l’aboutissement de près de 20 années de bénévolat passées à réclamer ce monument et à amasser les fonds nécessaires. Avec ce monument commémoratif rendu possible grâce au travail ardu de ces bénévoles, la collectivité et les prochaines générations du Canada n’oublieront jamais le nom et l’histoire de ces 35 membres du SCC décédés dans l’exercice de leurs fonctions.