Du 12 au 14 novembre, la vice-présidente régionale Valda Behrens et la membre du personnel Nancy Peckford ont représenté le SESJ lors du salon professionnel de l’Alberta Municipalities Association. Des centaines de personnes déléguées de toute l’Alberta se sont réunies au TELUS Convention Centre de Calgary dans le cadre de l’un des plus grands rassemblements municipaux de la province.
Environ 1 200 représentant-e-s élu-e-s, effectifs municipaux, autres fonctionnaires et parties prenantes se sont réunis pour nouer des liens, participer à une multitude de séances et visiter le salon. De nombreux maires et membres de conseils municipaux nouvellement élus figuraient parmi les personnes participantes, démontrant leur désir d’en savoir davantage sur les enjeux municipaux.
Pour la première fois de son histoire, le SESJ a organisé un stand au salon professionnel pour fournir des renseignements sur sa campagne Servir ensemble et sur son action continue visant non seulement à maintenir, mais aussi à renforcer le rôle de la GRC en Alberta.
Le stand du SESJ proposait un dépliant bien conçu et informatif sur le rôle des membres du SESJ au sein de la GRC dans la province, ainsi que quelques articles de voyage pratiques, notamment des pansements, des bonbons à la menthe et un support pour téléphone, tous affichant le logo « Servir ensemble » et les coordonnées du site Web.
Les personnes participant à la conférence qui se sont arrêtées au stand du SESJ ont eu la possibilité de « faire tourner la roue » pour gagner l’un des articles et d’acquérir des renseignements importants sur le rôle des membres du SESJ dans la sécurité des Albertain-e-s. Des centaines de membres de la délégation ont profité de l’occasion pour consulter le dépliant informatif, discuter avec la vice-présidente régionale Behrens et le personnel du SESJ, tout en faisant tourner la roue pour remporter un article doté du logo du SESJ.
Au stand, la grande majorité des personnes déléguées ont fait part de leurs expériences positives avec les détachements de la GRC de leur région, exprimant à la fois leur soutien et leur gratitude pour les relations positives que leurs municipalités entretiennent avec la GRC.
Les représentant-e-s du SESJ ont pu profiter de l’occasion pour insister sur le rôle du personnel fédéral de sécurité publique en civil, tant dans les détachements de la GRC qu’au quartier général régional de la division K. Beaucoup ne connaissaient pas le SESJ et souhaitaient en savoir davantage à son sujet.
Si un très petit nombre de représentant-e-s du personnel municipal ont fait part de leurs préoccupations concernant le manque d’effectifs dans les détachements locaux, beaucoup d’autres ont affirmé que la GRC était très visible, active et au service de leurs collectivités. À maintes reprises, les membres de la délégation ont remis en question la viabilité financière et opérationnelle de la transition à un service de police provincial non éprouvé, qui ne ferait que fragmenter les opérations policières et entraîner des pressions financières imprévues.
On a bien constaté à l’issue des conversations du SESJ lors du salon professionnel de Alberta Municipalities Association qu’un large éventail de municipalités de la province avait une très bonne opinion de la GRC. Ce sentiment fait écho aux résultats d’un récent sondage indépendant demandé par la Fédération de la police nationale (FPN), qui a révélé que 81 % des personnes interrogées sont d’avis qu’il existe des priorités plus importantes pour la province que de changer l’organisme chargé du maintien de l’ordre dans les collectivités locales. En outre, 76 % des gens de l’Alberta qui vivent dans les zones où la GRC est présente sont satisfaits des services de cette dernière et 71 % estiment que le public n’a pas été correctement consulté au sujet du remplacement de la GRC.
Tout comme le SESJ, la FPN avait également un stand au salon professionnel. Les deux organismes ont renforcé leur message mutuel sur la valeur de la GRC en Alberta en tant que partie intégrante d’une organisation nationale bien établie et capable d’apporter force et améliorations opérationnelles au personnel en uniforme et en civil œuvrant sur le terrain au sein des collectivités.
Le SESJ a également souligné l’engagement continu du gouvernement fédéral à embaucher 1000 personnes au sein de la GRC, dont beaucoup devraient être déployées en Alberta pour pourvoir les postes vacants. La hausse du nombre d’agent-e-s de police assermentés est une étape cruciale pour renforcer la sécurité publique et répondre aux besoins en constante évolution des collectivités en Alberta et dans tout le pays.
Outre son stand à l’Alberta Municipalities Association, le SESJ tiendra un autre stand à la conférence et au salon professionnel de la Rural Municipalities of Alberta Association. Le Syndicat attend avec impatience la tenue de cet événement, qui aura lieu la semaine du 20 novembre. Restez à l’affût des nouvelles qui seront publiées sur le site Web et les pages des médias sociaux du SESJ pour en savoir davantage sur les autres activités organisées dans le cadre de la campagne Servir ensemble du SESJ.
