Les vice-présidentes régionales Carol Osborne et Laurie Ann Wesselby ont participé à l’atelier sur l’expérience afro-canadienne qui a eu lieu à Upper Hammonds Plains du 3 au 6 novembre 2025.
L’atelier sur l’expérience afro-canadienne de la GRC a été créé en 2018 par cinq employés de la Division « H ».
Cet atelier vise à sensibiliser les employé-e-s à la diversité dans le milieu de travail et à les doter des connaissances et des compétences nécessaires pour promouvoir un milieu de travail inclusif, diversifié et exempt de discrimination. Il vise aussi à aider les employé-e-s à mieux comprendre les circonstances et les obstacles avec lesquels sont aux prises les communautés de souche africaine établies au Canada et en Nouvelle-Écosse.
Comme l’ont déclaré les organisateur-trice-s, « l’expérience afro-canadienne est ancrée dans la culture, la tradition et la discrimination. Les personnes participantes sont immergées dans une expérience interactive sur des thèmes comme l’enquête réparatrice sur l’orphelinat pour enfants noirs en Nouvelle-Écosse, le quartier Africville et un panel communautaire qui permet un dialogue ouvert et le partage d’expériences. »
De plus, les personnes participantes reçoivent une formation donnée par des spécialistes en la matière sur les thèmes suivants : l’histoire des Canadien-ne-s noir-e-s, le racisme envers les Noir-e-s, les préjugés inconscients, le privilège blanc, la formation par scénarios, le système d’éducation canadien et leurs répercussions sur la communauté afro-canadienne.
Les VPR Osborne et Wesselby ont été honorées de participer à cet atelier et encouragent toutes les personnes qui le peuvent à y assister.
L’atelier est engageant et inspirant. Les animateur-trice-s ont créé un atelier qui ne se contente pas de retracer l’histoire, mais qui offre également aux personnes participantes un environnement leur permettant de mieux comprendre les obstacles auxquels est confrontée la communauté afro-canadienne. Cela aidera les VPR dans leur rôle de représentantes syndicales et dans leur développement personnel. Elles ne remercieront jamais assez l’équipe de l’atelier pour cette expérience si forte.
Il convient de souligner que deux des organisateur-trice-s et animateur-trice-s sont aussi membres du SESJ, Shelly Braithwaite et Dana Colley-Provo de la GRC; section locale 80002 du SESJ à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Plus de 650 personnes au pays ont participé à l’atelier. Parmi ces personnes, on compte des employé-e-s de la GRC de toutes les catégories, ainsi que des employé-e-s de services de police municipaux, des employé-e-s des services fédéraux et provinciaux de sécurité publique et des intervenant-e-s afro-canadien-ne-s de partout au Canada.
