Le lundi 10 novembre, le député William Stevenson s’est joint à cinq dirigeant-e-s de la section locale 30011 du SESJ pour visiter l’Établissement de Grande Cache. Les représentant-e-s de la section locale du SESJ ont fait part de leurs sérieuses préoccupations concernant les prochaines coupes budgétaires fédérales et les répercussions connexes sur les membres du SESJ, et par conséquent sur la sécurité publique canadienne.
Entre autres, le député Stevenson a pu visiter en détail l’atelier de menuiserie de l’Établissement de Grande Cache, où les membres du SESJ aident les délinquant-e-s à acquérir des compétences de base et avancées en menuiserie dans le cadre de leur réadaptation. Il a également découvert le secteur dédié à l’initiative autochtone et s’est entretenu avec les membres au sujet des programmes qui répondent aux divers besoins d’une population carcérale croissante.
Au cours de la visite, les membres du SESJ ont donné leur perspective selon laquelle les mesures d’austérité fédérales entraîneraient inévitablement une augmentation de la charge de travail en raison de la réduction du personnel et de la pression exercée par la population carcérale, auxquelles s’ajoutent d’autres coupes budgétaires potentielles dans les opérations et les programmes.
Ils ont souligné le poids que ce travail et ces préoccupations font peser sur les membres du SESJ, et l’importance qui en découle de la campagne du SESJ sur les blessures par présomption. Le député Stevenson s’est vu remettre une épinglette des BSPT du SESJ et une brochure d’information.
Au cours de la visite, le député Stevenson a écouté attentivement les dirigeant-e-s de la section locale. Il a posé des questions et fait part de ses préoccupations concernant le manque de ressources dont il a été témoin. À la fin de la visite, il s’est dit très impressionné par l’excellent travail des membres du SESJ et d’autres personnes au sein de l’Établissement Grande Cache. Quelques jours après la visite, le bureau du député Stevenson a proposé une nouvelle visite du site et de la ville à l’occasion d’un événement communautaire à venir.
Le vice-président de la section locale, Balaji Beshakrao, a organisé cette toute première visite d’un député à Grande Cache. Après avoir participé à divers événements et conférences du SESJ et examiné les documents de lobbying du SESJ, Balaji a été inspiré à passer à l’action. Il a également pris l’initiative collaborative d’inviter le président de section locale du SACC, Marc Ducharme, à participer à la visite.
En réfléchissant au travail nécessaire pour organiser cette toute première visite du député, Balaji a souligné la persévérance et le temps requis, compte tenu de la complexité et de la taille de la circonscription, ainsi que de l’emploi du temps chargé du député Stevenson. Entre son premier courriel au bureau du député Stevenson et la visite, il a fallu plus de deux mois pour que tout soit prêt. Balaji a également remercié la haute direction de l’Établissement Grande Cache pour son aide dans l’organisation de la visite dans un court délai.
Balaji a également souligné l’aide précieuse qu’il a reçue du vice-président régional (VPR), Zef Ordman, qui lui a fourni des conseils essentiels tout au long du processus. Il a également souligné que Jeff Sandelli (VPR) et même le président Neufeld lui avaient également apporté leur soutien.
En repensant à la visite et en réfléchissant à la prochaine réunion de la section locale avec son député, Balaji a remercié la présidente de la section locale, Sharon Hamilton, ainsi que les quatre dirigeant-e-s de cette dernière qui ont participé à la réunion, et le président de la section locale du SACC. Il a affirmé : « Toutes les personnes qui ont participé à la visite ont su faire passer notre message. Nous sommes tous impatients de rencontrer de nouveau le député Stevenson ».
