Le 17 décembre, Valda Behrens, vice-présidente régionale (VPR) du SESJ, s’est jointe au président Neufeld et au VPR Jeff Sandelli pour un entretien avec les membres du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) à Calgary.
Ces membres font partie de la section locale 30160 du SESJ, qui compte des membres à la fois du SPPC et du ministère de la Justice dans la province de l’Alberta. Le bureau du SPPC de Calgary compte 29 membres du SESJ (sur les 341 membres du SPPC au pays), beaucoup occupant des postes d’adjoint juridique et de commis administratif.
Cette visite a permis de rencontrer plusieurs membres du SPPC et de leur fournir des mises à jour nationales sur les activités du SESJ en 2025. Il y a aussi eu une discussion sur l’examen exhaustif des dépenses du gouvernement, les compressions budgétaires prévues à l’échelle des ministères fédéraux (y compris le SPPC) et la réponse du SESJ à ces compressions.
Ce n’est une nouvelle pour personne que chaque ministère a reçu comme directive de réduire (d’au plus 15 %) ses budgets de fonctionnement au cours des trois prochaines années et que ces compressions auront une grande incidence sur nos membres et sur le travail qu’ils accomplissent pour assurer la sécurité de la population canadienne. Les répercussions de ces compressions sont plus susceptibles d’être ressenties dans l’immédiat dans un service de petite taille comme le SPPC.
Le président Neufeld a communiqué des détails de la campagne de lutte contre les compressions budgétaires du SESJ et de la façon dont les membres du SESJ pourront y contribuer dans les mois et les années à venir. La campagne comprend notamment la mobilisation des membres du SESJ, l’action politique et un site Web dédié pour dénoncer les compressions préjudiciables à la sécurité publique.
Les membres ont été invité-e-s à se tenir au courant en consultant le bulletin et les réseaux sociaux du SESJ, et à profiter des occasions de s’investir et de participer.
La discussion a clairement fait ressortir la grande pression qui pèse déjà sur les membres du SESJ en ce qui a trait à la charge de travail et le fait que des postes sont déjà laissés vacants avant même que les décisions entourant l’examen exhaustif des dépenses ne soient communiquées au syndicat ou aux employés du Ministère.
Les représentant-e-s du SESJ ont souligné l’importance de respecter leur convention collective respective et ont encouragé les membres à travailler dans le cadre de leurs descriptions de poste établies. En réalité, les membres du SESJ ne devraient pas s’attendre à avoir à « faire plus avec moins », et toute réorganisation au sein du Ministère devrait être communiquée intégralement au syndicat pendant l’exercice financier en cours.
Cette réunion a également permis aux membres de se renseigner sur l’importance d’une section locale forte et sur la façon dont ils peuvent s’investir dans leur syndicat.
Le président Neufeld ainsi que les VPR Behrens et Sandelli tiennent à remercier les membres du SPPC d’avoir pris le temps de les rencontrer et aussi le bureau de Calgary d’avoir organisé une visite informative de ses locaux.
