Le 18 décembre, le vice-président régional (VPR) du SESJ Sandelli a été accompagné par le président Neufeld lors d’une visite du bureau des libérations conditionnelles de Calgary pour assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la section locale 30250. Les membres ont pu participer à l’AGA en ligne, notamment certain-e-s qui s’étaient réuni-e-s dans les bureaux des libérations conditionnelles à Red Deer, Medicine Hat et à Lethbridge.
Une cérémonie spéciale a eu lieu au début de l’AGA pour la remise d’un prix à Alan Beasley pour longs états de service de l’AFPC. Le prix a été décerné à Alan pour ses 25 années de service dévoué dans diverses sections locales du SESJ à la suite d’une demande présentée par la section locale 30250, par l’intermédiaire du président Neufeld, demande qui a été approuvée par Conseil national d’administration de l’AFPC. Le président Neufeld a ensuite signé le certificat, qu’il a remis à Alan avec une épinglette.
Dans le cadre de la cérémonie, le président Neufeld a évoqué la solidarité indéfectible d’Alan à l’égard du SESJ à l’échelle locale, à la fois en Alberta et en Saskatchewan, ainsi qu’à l’échelle nationale, par sa participation à des comités et à de nombreux congrès et conférences. La section locale 30250 a ajouté à la cérémonie en offrant de nombreux cadeaux pour témoigner de sa reconnaissance à Alan.

Au cours de l’assemblée officielle qui a suivi, les membres de la section locale ont participé à des discussions et à des processus démocratiques portant sur l’emploi des fonds de la section locale et ont élu des délégué-e-s et des suppléant-e-s pour le congrès des Prairies de l’AFPC de 2026 et le Congrès triennal du SESJ.
Le président de la section locale, Alex Creamer, aussi membre de l’équipe de négociation de la fonction publique, a ensuite fait le point sur le processus de négociation. Les membres ont reçu de l’information sur le processus, notamment sur ce qui s’est passé jusqu’à présent et sur les diverses permutations de processus qui auront lieu au cours des prochains mois.
En outre, les membres du groupe ont reçu les dernières nouvelles des négociations et un rappel des façons de se tenir au courant de la situation en consultant le site Web de l’AFPC, en accédant à leur compte de l’AFPC et en le mettant à jour pour recevoir les mises à jour par courriel ou en contactant Alex en tout temps pour discuter de la situation. Alex a reçu des remerciements pour son leadership au sein de la section locale ainsi que pour son grand engagement à l’égard de l’équipe de négociation.
Le VPR Sandelli a ensuite présenté au groupe une vue d’ensemble et les conséquences des changements qui ont eu lieu depuis les dernières élections fédérales, notamment un examen de l’initiative de recentrage des dépenses gouvernementales ainsi que l’examen exhaustif des dépenses et le budget fédéral, plus récents.
Il a été constaté que les messages communiqués par le Conseil du Trésor et l’employeur ont été déplorables, car les montants et les plans de réduction du personnel n’ont pas été clairement communiqués. La confusion s’est notamment accrue avec l’annonce de l’encouragement à la retraite anticipée, car il faut noter que le gouvernement n’a pas consulté le Syndicat à ce sujet et que cette mesure n’a, en fait, pas été adoptée par une loi fédérale et n’a pas reçu la sanction royale.
Il est important de souligner que l’encouragement à la retraite anticipée ne s’inscrit pas dans la convention collective et ne semble présenter aucun avantage par rapport à l’annexe sur le réaménagement des effectifs de la convention actuelle. En fait, les propos du greffier du Conseil privé (en ce qui a trait à la présentation des compressions comme une « occasion ») ont été considérés comme honteux, étant donné que les membres perdraient leur emploi et que leurs collègues et amis auraient, pour leur part, à faire plus avec moins, ce qui n’entre certainement pas dans la sphère d’une « occasion » crédible.
Le président Neufeld a pris quelques moments pour parler du réaménagement des effectifs et de la manière dont les dispositions de l’annexe aident à protéger les fonctionnaires fédéraux lorsque des emplois sont supprimés ou modifiés en raison de réorganisations ou de compressions budgétaires.
Les membres du SESJ ont été invités à consulter l’organigramme du réaménagement des effectifs et d’autres renseignements connexes sur le site Web de l’AFPC portant sur le sujet et à écouter le balado du SESJ sur le sujet afin de mieux comprendre le processus.
Le président Neufeld a également donné des détails sur la campagne de lutte contre les compressions budgétaires du SESJ et sur la façon dont le syndicat entend riposter contre les compressions qui mettront en péril la sécurité publique. Les membres présents ont été encouragés à prêter main-forte à la campagne, sachant que ce combat ne sera pas de courte durée et qu’il nécessitera la mobilisation du plus grand nombre possible de membres du SESJ.
Que ce soit en fournissant une expertise de première ligne pour souligner les risques pour la sécurité publique, en participant à de futures activités de mobilisation pour attirer l’attention sur les compressions ou en rendant visite à leur député-e pour en discuter, les membres du SESJ peuvent s’investir de nombreuses façons dans cette campagne de levée de boucliers.
L’AGA s’est terminée par une période de questions et réponses et par le tirage au sort de différents prix.
Merci à tous les membres de la section locale 30250 pour leur participation et à leurs dirigeant-e-s locaux pour avoir organisé une réunion exceptionnelle.
