La VPR Osborne rend visite à la section locale 60146 de la CLCC à Moncton

Le 15 janvier 2026, la VPR Carol Osborne a assisté à l’assemblée générale annuelle de la section locale 60146 du SESJ à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans les locaux du bureau de l’Atlantique de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

La principale préoccupation exprimée par les membres lors de la réunion concernait l’examen complet des dépenses du gouvernement fédéral et ses répercussions sur les travailleurs, en particulier le réaménagement des effectifs.

La vice-présidente régionale Osborne a expliqué qu’à l’heure actuelle, le SESJ n’avait connaissance d’aucun réaménagement des effectifs proposé pour la Commission des libérations conditionnelles, mais qu’un comité chargé du réaménagement des effectifs avait été mis sur pied à l’échelle nationale avec le SESJ et la Commission des libérations conditionnelles. Lorsque le syndicat en saura davantage, l’information sera communiquée aux sections locales.

La vice-présidente régionale Osborne a expliqué que l’employeur communique beaucoup d’informations et que des informations erronées sont publiées sur les réseaux sociaux. Elle a encouragé les membres à consulter les sites Web du SESJ et de l’AFPC pour obtenir des informations et à communiquer directement avec le syndicat.

Toute lettre relative à un réaménagement des effectifs sera envoyée directement par l’employeur. Les membres qui reçoivent une lettre doivent communiquer avec le président ou la présidente de leur section locale, qui consultera leur vice-président-e régional-e.

Les membres ont demandé s’ils devaient accepter d’être inscrits sur les listes d’échange de poste et, dans l’affirmative, s’ils pouvaient ensuite retirer leur nom. La vice-présidente régionale Osborne s’est engagée à faire le suivi auprès de la direction des relations de travail du SESJ pour confirmer.

Il a aussi été question de l’incitatif à la retraite anticipée, et la vice-présidente régionale Osborne a indiqué que les membres admissibles auraient reçu une lettre de l’employeur. Elle a expliqué que cette mesure n’avait pas encore reçu la sanction royale. Elle a conseillé aux membres d’attendre des informations supplémentaires à ce sujet. La vice-présidente régionale Osborne a renvoyé les membres à un article récent publié sur le site Web du SESJ expliquant comment cette offre de retraite anticipée contourne les dispositions de l’annexe sur le réaménagement des effectifs (RE) de la convention collective. Elle a en outre précisé que le réaménagement des effectifs a fait l’objet de négociations et que l’annexe sur le RE offre des mesures de soutien et des avantages supplémentaires aux membres. 

La vice-présidente régionale Osborne a également recommandé aux membres de communiquer avec le Centre des pensions et de consulter un planificateur financier pour discuter de leur situation personnelle. Des inquiétudes ont été soulevées concernant l’indexation des pensions. Il est primordial que les membres connaissent toutes les implications avant de prendre une décision. D’ailleurs, les membres ne peuvent pas annuler leur engagement à prendre leur retraite une fois que la lettre a été soumise et acceptée.

Des élections ont également eu lieu pour le comité exécutif local pendant la réunion. Nous souhaitons la bienvenue et félicitons ces membres qui ont accepté d’assumer des rôles de premier plan dans leur section locale :

· Stephanie Norris a été élue présidente locale;

· Tammy Leger a été élue trésorière;

· Venessa Cormier a été élue secrétaire;

· Huguette Saulnier-Guitard et Marc Bélanger ont été élus délégués syndicaux.

Des élections ont également eu lieu pour le prochain congrès triennal national du SESJ et le congrès régional de l’AFPC pour la région de l’Atlantique.

La vice-présidente régionale Osborne a remercié les membres pour leur temps et a déclaré que, même si nous traversons une période d’incertitude, le syndicat est toujours là pour apporter son soutien.