La VPR Osborne rencontre le député John Williamson (Saint John-St. Croix)

La vice-présidente régionale Carol Osborne a rencontré John Williamson, député conservateur de Saint John-St. Croix, au Nouveau-Brunswick, le 21 janvier 2026.

La VPR Osborne a demandé cette réunion afin de poser au député Williamson des questions sur le budget fédéral présenté l’automne dernier et elle a souligné ses inquiétudes au sujet de l’examen exhaustif des dépenses et de ses conséquences sur les employés de la fonction publique fédérale, en particulier les membres que représente le SESJ.

Le député Williamson s’est renseigné sur le travail que font les membres du SESJ. Il a expliqué que les principales inquiétudes que lui signalent ses électeurs sont l’accessibilité financière et la sécurité dans les rues.

La VPR Osborne a profité de l’occasion pour lui expliquer que toute réduction sur le plan des employés de première ligne aura des conséquences sur la sécurité publique. Elle a par ailleurs présenté un document du SESJ soulignant que les suppressions d’emplois et l’augmentation de la charge de travail sont susceptibles de mettre la sécurité publique en péril. Pour sa part, le député Williamson a expliqué qu’il avait voté contre le budget et qu’il maintiendrait cette position à la rentrée parlementaire en janvier. Même s’il a noté que de nouvelles élections ne seraient pas bénéfiques pour le public, il a aussi ajouté, qu’en tant que membre de l’opposition, il ne soutenait pas le budget.

La VPR Osborne a parlé des incitatifs à la retraite anticipée qui attend la sanction royale. Le député Williamson lui a demandé si les membres sont favorables à cette mesure. La VPR Osborne a expliqué que, selon le SESJ, cela en viendrait à contourner l’annexe sur le réaménagement des effectifs de la convention collective. Les dispositions relatives au réaménagement des effectifs sont le fruit d’un processus de négociation intensif entre la fonction publique du Canada et le Conseil du Trésor fédéral et offrent de nouveaux avantages et mesures de soutien aux membres du SESJ.

Le député Williamson s’est ensuite renseigné sur les relations de travail, et la VPR Osborne lui a expliqué que les membres du SESJ, tout comme des centaines de milliers d’autres fonctionnaires fédéraux, n’ont pas de convention collective en ce moment et sont donc à la table des négociations.

Le SESJ espère que le Conseil du Trésor en viendra à accepter un contrat équitable avec l’AFPC. La VPR Osborne a fait remarquer que la récente grève de la fonction publique en 2023 était la première en plus de 20 ans et qu’elle a duré plus longtemps que prévu.

La VPR Osborne a également parlé de la campagne de l’AFPC sur le travail à distance et a demandé au député Williamson de lui faire connaître sa position à ce sujet. Ce dernier lui a expliqué qu’il comprenait que les grands centres ont besoin d’une politique de retour au bureau, mais qu’il fallait faire preuve de souplesse. Il n’a pas précisé sa position.

Le député a fait part de ses préoccupations concernant les nouveaux employés, plus jeunes, qui doivent apprendre et être encadrés par d’autres collègues plus expérimentés en milieu de travail. La VPR Osborne a profité de l’occasion pour lui expliquer qu’il est frustrant que l’employeur impose le travail au bureau, mais que, pour les besoins de la formation clé, ce même employeur a choisi d’insister sur des séances essentiellement virtuelles qui n’offrent pas d’apprentissage concret en personne pour les membres du SESJ. Le député Williamson en convient tout à fait.

La VPR Osborne a remercié le député Williamson du temps accordé et l’a invité à assister à la troisième cérémonie annuelle de remise des prix de la sécurité publique du SESJ sur la Colline du Parlement. Cette cérémonie est l’occasion de reconnaître les membres du SESJ pour les efforts qu’ils déploient pour faire avancer la sécurité publique et pour leurs contributions au sein de leurs collectivités. Le député s’est montré très intéressé et a demandé des renseignements supplémentaires quant à la date et au lieu de l’activité.

Enfin, la VPR Osborne a invité le député Williamson à visiter le CCC de Parrtown et le bureau de libération conditionnelle de Saint Jonn, ce qu’il a accepté, indiquant que le mois de mai serait un bon moment pour cette visite. La VPR Osborne l’a également invité à visiter les établissements fédéraux de la région.

Le député Williamson s’est montré intéressé et réceptif pendant la réunion et s’est dit ouvert à entendre les inquiétudes soulevées au nom du SESJ et de l’AFPC. La VPR Osborne et le député ont tous deux convenus qu’ils attendaient leur prochaine rencontre avec impatience.