COMITÉ NATIONAL DE L’ÉQUITÉ
Le Comité national de l’équité fait des recommandations à l’exécutif national du SESJ en ce qui concerne :
- Les façons dont l’employeur pourrait mieux gérer les questions d’équité en milieu de travail
- Les façons dont le SESJ pourrait mieux gérer les questions d’équité au sein du SESJ
Si vous souhaitez communiquer avec le Comité national de l’équité, veuillez utiliser l’adresse : USJEEquity-EquiteSESJ@psac-afpc.com
Mises à jour
Écoutez en direct la 2e Conférence sur l’équité du SESJ
La deuxième Conférence sur l’équité du SESJ se tiendra du 27 au 30 mai 2025 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, sous le thème « Agir pour l’équité ». L’horaire de la diffusion en direct est la suivante: Mardi, le 27 mai 2025 13h00, heure de l’Atlantique : Lynn Jones, Collection Lynn Jones African Canadian and Diaspora Heritage, Université St. Mary’s, (90 mins) Mercredi, le 28 mai 2025 9h00, heure de l’Atlantique : Sharon DeSousa, Présidente nationale de l’AFPC (75 mins) 10h30 heure de l’Atlantique : Jude Gerrard, Consultant en inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA) (75 mins) Jeudi, le 29 mai 2025 9h00 heure…
AGP, heures supplémentaires et Journée de l’égalité
Un membre du comité d’équité représente le SESJ lors de la célébration du Mois de l’histoire des Noirs
Le 5 février 2025, Joe Brathwaite, membre du Comité de l’équité du SESJ et de la section locale 00079 du SESJ, faisait partie des invités à la célébration officielle du gouvernement du Canada pour le Mois de l’histoire des Noirs 2025, à Ottawa. L’activité était organisée par l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, qui, avec le Premier ministre Justin Trudeau, a prononcé les discours principaux. Le thème de cette année, « Héritage et leadership des personnes noires : Célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures », a mis en lumière les…
Membres du comité








À propos de l’équité

Qu’est-ce que l’équité en matière d’emploi?
L’équité en matière d’emploi est un programme de mesures proactives et positives conçu pour :
- Augmenter la représentation des travailleur-se-s qui ont été historiquement désavantagés en milieu de travail;
- Identifier et éliminer les barrières artificielles existant en milieu de travail qui empêchent les membres des groupes visés par l’équité à obtenir des emplois, des promotions, de la formation etc.
L’équité en matière d’emploi a trait à l’utilisation de pratiques d’embauche qui encouragent une représentation équitable des groupes visés par l’équité à un niveau reflétant leur disponibilité sur le marché du travail. Il s’agit de changer la culture en milieu de travail et les pratiques d’embauche pour que ces groupes puissent obtenir les emplois pour lesquels ils sont qualifiés.
Ce qui arrive aux personnes une fois embauchées est là aussi très important. Les milieux de travail ont souvent des préjugés cachés ou des barrières non nécessaires qui créent un environnement peu propice pour les membres des groupes visés par l’équité et les empêchent d’avancer dans leur carrière sur un pied d’égalité et d’équité avec les autres employés.
Quels sont les groupes visés par les mesures d’équité?
Dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, il y a quatre groupes désignés qui sont :
- les femmes
- les Autochtones (Premières nations, Métis et Inuit)
- les personnes handicapées (handicap physique, mental, sensoriel, psychiatrique, ou trouble d’apprentissage)
- les personnes qui font partie des minorités visibles—cette terminologie est dépassée et l’on parle maintenant des Noir-e-s et personnes racialisées.
Pourquoi est-ce que l’équité est importante?
Il s’agit d’une question de justice. L’équité en matière d’emploi reconnait que les femmes, les Autochtones, les personnes racialisées, les personnes avec des handicaps sont souvent freinées, non pas à cause de leur manque d’habilités, mais à cause de facteurs qui n’ont rien à voir avec leurs habilités. Des facteurs comme le racisme, la discrimination, les préjugés, les stéréotypes, les présupposés et des systèmes qui n’ont pas été conçus de manière inclusive.
Il s’agit de permettre une égalité des chances pour toutes et tous, en s’assurant que les pratiques d’embauche et de promotion soient débarrassées des préjugés et du favoritisme, et que tous les travailleur-se-s soient reconnus pour leurs compétences et qualifications.
La discrimination n’est pas toujours évidente et directe. Parfois elle est enracinée dans nos systèmes, nos pratiques et nos politiques. L’équité en matière d’emploi est une façon proactive d’éliminer la discrimination systémique en milieu de travail.