Le 20 janvier, David Neufeld, le président national du SESJ, s’est rendu au Centre correctionnel communautaire (CCC) Sherbrooke à Montréal avec Annie Blanchette, présidente de la section locale 10088 (District Montréal-Métropolitain) et Andréanne Samson, VPR SCC-communauté, région du Québec.
Cette visite avait pour but de rencontrer sur le lieu des employé.e.s des services correctionnels fédéraux représenté.e.s pas le SESJ et de discuter de leurs conditions de travail.
Cette visite était d’autant plus importante que l’établissement avait été la scène d’une fusillade au cours de l’été 2022. Bien qu’heureusement personne n’ait été blessé, ces événements ont grandement déstabilisé le personnel et les délinquants.
Le CCC Sherbrooke se situe dans une zone résidentielle achalandée de Montréal. Depuis la fusillade, le SESJ milite fortement pour que des changements et des améliorations à la sécurité soient effectués à cet établissement. La sécurité des membres travaillant en CCC est au cœur des préoccupations du SESJ.
Lors de la visite, il est apparu que le Service Correctionnel a effectué des changements minimaux en réponse à la fusillade. Un agent de renseignements et de sécurité (ARS) a été ajouté (bien que celui-ci ne travaille pas physiquement sur les lieux) et une analyse plus rigoureuse des délinquants est effectuée avant que ceux-ci ne soient assignés à l’établissement.
Néanmoins, les employé.e.s attendent toujours qu’un nouveau système de surveillances vidéo soit installé ce qui tend à nier que les Services correctionnel se préoccupent réellement de la protection du personnel et des délinquants de l’établissement.
En ce qui concerne les fenêtres du CCC, bien que des pellicules plastiques aient été ajoutées à celles-ci, aucune fenêtre n’a été changée, mises à part celles qui ont éclatées lors de la fusillade.
Le SESJ réclame l’installation des vitres pare-balles depuis le lendemain de l’incident. Les Services correctionnels n’ont toujours pas démontré la volonté d’agir en ce qui concerne cette requête.
Une autre source de préoccupation demeure la charge de travail élevée des agent.e.s correctionnel.le.s au CCC. Tout comme d’autres CCC à travers le Canada, celui sur Sherbrooke accueille des délinquants qui représentent parmi ceux à plus haut risque pour la communauté.
Ces cas requièrent un nombre significatif d’heures d’attention et la charge actuelle de travail est tout simplement trop élevée.
Depuis 2013, Services correctionnels ont augmenté le ratio d’agent pour délinquant de 1 :8 à 1 :13. Le SESJ réclame le retour du ratio 1 pour 8 pour permettre au personnel d’avoir suffisamment de temps pour superviser et appuyer les délinquants lors de leur réintégration. SCC a préféré ne pas revenir au ratio inférieur malgré de nombreux appels à l’action.
Le Président du SESJ David Neufeld et la VPR Andréanne Samson tiennent à remercier les membres du CCC Sherbrooke pour avoir pris les temps de les rencontrer et d’avoir partager avec eux leurs vues sur la méthode à suivre pour améliorer la sécurité de l’établissement.
Le SESJ continuera de s’engager envers les membres du CCC Sherbrooke et des autres CCC à travers le Canada afin d’obtenir des changements significatifs aux conditions de travail.