Journée de mobilisation nationale du SESJ contre les coupes budgétaires

Le 12 juin dernier, partout au Canada, les membres du SESJ ont participé à une série d’activités de mobilisation pour exprimer leurs craintes quant aux coupes budgétaires actuelles et futures dans la fonction publique ainsi qu’à leurs répercussions sur la sécurité publique.  

Les activités se sont déroulées à Agassiz (Colombie-Britannique), Saskatoon (Saskatchewan), Stony Mountain (Manitoba), Kingston (Ontario) et Québec (Québec). 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire ses dépenses d’environ 14,1 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. En d’autres mots : des suppressions d’emplois, des charges de travail qui s’alourdissent et des risques pour la sécurité publique. Le SESJ dénonce ces compressions et défend ses membres, qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité de la population canadienne. 

Les membres du SESJ peuvent se renseigner sur l’Appendice sur le réaménagement des effectifs (RE) dans l’épisode suivant du Filet de sécurité syndical : 

À la même date, le président national David Neufeld et la vice-présidente nationale Lynette Robinson ont participé à un lunch organisé au quartier général de la Division L, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Les membres ont eu l’occasion de venir afficher leur soutien à la campagne du SESJ pour la GRC. Les VPR du SESJ Laurie Ann Wesselby (SCC Atlantique) et Carol Osborne (SCC Communauté — Commission des libérations conditionnelles du Canada — Est) ainsi que des membres de l’équipe des communications du SESJ étaient aussi sur place pour soutenir l’événement.  

Le président national Neufeld et la vice-présidente nationale Robinson se sont rendus à l’Île-du-Prince-Édouard avec des membres de l’équipe des communications pour aider cette dernière à recueillir et à diffuser les témoignages de nos membres dans le cadre de notre campagne pour la GRC. 

À l’Île-du-Prince-Édouard, la délégation a visité le quartier général de la Division L et un nouveau détachement, créé il y a deux mois, à Cornwall. L’équipe s’est entretenue avec des membres travaillant dans des domaines très variés, notamment la gestion de l’information, l’entraînement, les systèmes de gestion des dossiers, les services de détachement et les caméras corporelles. Ces membres du SESJ jouent un rôle crucial dans la sécurité publique, tant dans leur travail qu’au sein de leur collectivité. 

Dans le cadre de la campagne pour la GRC, l’équipe des communications du SESJ s’est entretenue avec plus de dix membres dans les deux lieux de travail visités. 

Le SESJ remercie le président de la section locale 90053, Michael Thompson, d’avoir organisé les visites à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que le commandant divisionnaire Kevin Lewis, l’inspecteur Shaun Coady et le reste de l’équipe de direction, qui ont accepté de rencontrer le président Neufeld et la vice-présidente Robinson lors de leur visite à Charlottetown.