Le SESJ rencontre le sous-commissaire supérieur Bryan Larkin

Avant la tenue de la toute dernière réunion du comité national de relations de travail de la GRC, qui a eu lieu le 2 octobre, la haute direction du SESJ a rencontré le sous‑commissaire supérieur Bryan Larkin pour aborder certaines questions qui concernent les membres du SESJ en particulier.

Cette réunion, qui s’est tenue le 29 septembre, a rassemblé les membres suivants de la direction du SESJ : le président national, David Neufeld; la vice-présidente nationale et VPR pour l’Atlantique (GRC-Justice-SPPC), Lynette Robinson; la VPR pour la région de la capitale nationale (GRC), Sonia O’Brien-Colterman; la VPR pour l’Alberta (GRC-Justice-SPPC), Valda Behrens; la VPR pour la Colombie-Britannique et le Yukon (GRC-Justice-SPPC), Zoe Johnston; la VPR pour l’Ontario et la RCN (GRC-SPPC-SCRS-Justice), Bella Skalin; la VPR pour le Québec (GRC-Justice-SPPC-SCC Communauté-CLCC), Annie Blanchette; et la VPR pour la Saskatchewan et le Manitoba (GRC-Justice-SPPC), Heather McKinnon.

Le président national David Neufeld a souligné les efforts soutenus du SESJ pour mobiliser le personnel de la GRC à l’échelle du pays dans le cadre de la campagne organisationnelle Servir ensemble. Compte tenu de l’ampleur et du caractère exhaustif du travail accompli par les membres du SESJ au sein de la GRC, le SESJ a élaboré sa campagne en vue de mettre l’accent sur les raisons pour lesquelles les investissements dans la GRC constituent le moyen le plus efficace de veiller à la sécurité publique et à la cohésion des opérations policières dans le Canada entier.

À la suite de la réunion avec le sous-commissaire supérieur Larkin, le SESJ a adressé une lettre au ministre fédéral de la Justice, Sean Fraser, pour lui demander de collaborer avec le premier ministre Carney et ses collègues du Cabinet. Dans cette lettre, on insistait sur l’importance pour ces derniers d’appuyer sans équivoque le rôle de la GRC dans les services de police contractuels à l’échelle du pays, dont en Alberta, au-delà de 2032, date à laquelle les contrats devront être renouvelés.

Il ne fait pas de doute que la GRC continue d’investir et d’améliorer sa capacité à répondre aux besoins locaux, dans la mesure du possible, mais que le gouvernement du Canada doit appuyer sans réserve une vision de la GRC où les services de police contractuels restent au cœur de la mission de cet organisme dans un avenir prévisible.

Le SESJ s’engage à entretenir des liens solides et dynamiques avec la GRC dans toutes les provinces et tous les territoires où il est présent, et à défendre la capacité de l’organisme à répondre aux besoins de la population canadienne en matière de sécurité publique.

Il importe de noter que, lors de cette réunion avec le sous-commissaire supérieur Larkin, les représentant-e-s du SESJ ont également fait part de leurs préoccupations concernant les coupes budgétaires que la GRC connaîtra dans le cadre de l’examen exhaustif des dépenses et la manière dont ces coupes prévues influencent déjà les décisions relatives à la dotation en personnel dans tout le pays. Les questions entourant le harcèlement au sein de la GRC ont également été soulevées et les représentant-e-s du SESJ ont mentionné avoir constaté que certains membres hésitent à déposer une plainte parce qu’ils ne se sentent pas appuyés par l’organisme. Par conséquent, de nombreux membres finissent par quitter la GRC ou à prendre un congé prolongé. Le sous-commissaire supérieur a indiqué qu’il transmettrait ces préoccupations à l’État-major supérieur pour[NB1]  discussion et a remercié les représentant‑e-s de lui en avoir fait part.

Le SESJ tient à remercier le sous-commissaire supérieur d’avoir pris le temps de s’entretenir avec les représentant-e-s avant la tenue de la réunion du comité national de relations de travail qui a eu lieu le 2 octobre.