Le 3 septembre, le vice-président régional Jeff Sandelli a rencontré le député libéral Ben Carr au bureau de circonscription de Winnipeg-Centre-Sud.
Le député Carr est le fils de feu, l’honorable Jim Carr, qui avait noué une relation avec le SESJ pendant son mandat à titre de président du Comité de la sécurité publique en ayant participé à des tournées à l’Établissement de Stony Mountain et au centre correctionnel communautaire (CCC) Osborne en 2022.
Il s’agissait de la première réunion officielle entre le député Ben Carr et le VPR Sandelli, même s’ils avaient déjà eu des discussions lors d’activités communautaires, ce qui avait permis au député de connaître le SESJ et ses membres.
Le député Carr a reçu un aperçu du SESJ, soit qu’il représente près de 20 000 membres du personnel de la sécurité publique fédérale au sein de 18 ministères fédéraux. Il a été impressionné par le fait que les membres du SESJ travaillent d’un océan à l’autre, fournissant à la fois des services de première ligne et des services de soutien qui aident à assurer la sécurité des Canadiens. On lui a également expliqué que la plupart des membres du SESJ occupent des rôles de sécurité publique qui ne sont ni reconnus ni compris traditionnellement par le public, comme c’est le cas pour la police, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux. Il s’ensuit que les membres du SESJ ne reçoivent pas souvent les distinctions ou les soutiens qu’ils méritent.
La conversation a permis de parler d’un éventail représentatif des rôles et des fonctions qu’assument les membres du SESJ. Le député Carr a posé plusieurs questions pour en venir à mieux comprendre la distinction entre les compétences fédérales et provinciales, et qui est responsable de quoi.
Il a en outre indiqué que la « sécurité communautaire » était l’un des principaux sujets de préoccupation dont il entend parler de la part de ses électeurs et il a, par conséquent, fait savoir qu’il comprenait la nécessité d’investir dans ce domaine.
C’est sur cette note que s’est déroulé le dialogue sur l’« examen exhaustif des dépenses » des libéraux. Le député Carr a signalé qu’il jugeait qu’il y avait des domaines au sein du gouvernement fédéral où il fallait mener des examens et des exercices d’optimisation pour réaligner les dépenses. L’expérience et l’incidence du Plan d’action pour la réduction du déficit, dirigé par les conservateurs de l’ère Harper, ont été abordées dans la mesure où elles ont trait aux « compressions » et aux répercussions sur les Canadiens.
Il a été souligné que certaines des compressions actuelles étaient déjà réalisées par les citoyens, comme le récent exemple de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et les temps d’attente au téléphone. Le VPR Sandelli a avancé qu’il fallait faire preuve de prudence et de réflexion en ce qui a trait aux conséquences d’une réduction, ne serait-ce que mineure, du portefeuille de la Sécurité publique compte tenu des conséquences possibles, certaines pouvant être graves.
Le député Carr a fait valoir que, lorsque vient le temps de prendre des décisions qui provoquent des changements, il est très important que ces décisions soient bien réfléchies et qu’elles aient fait l’objet de consultations au préalable, afin d’éviter des conséquences imprévues. Il ne fait aucun doute qu’il y a eu des moments où les décisions prises avaient pour but de faire avancer les résultats requis, ce qui ne fait que causer de la frustration et des problèmes dans d’autres domaines. Le député Carr a indiqué que, même s’il n’occupe pas actuellement un poste ayant un lien direct avec la sécurité publique fédérale, il était prêt à discuter avec le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, afin de lui communiquer les points de vue exprimés par le VPR Sandelli.
Le VPR Sandelli a ensuite entamé des discussions sur la Loi sur l’indemnisation des agents de l’État (LIAE) fédérale et sur la façon dont, dans sa forme actuelle, elle a souvent pour effet que les membres du SESJ reçoivent un traitement différent lorsqu’ils signalent un accident du travail. Essentiellement, la LIAE est un mécanisme par lequel le gouvernement fédéral accorde aux commissions provinciales et territoriales des accidents du travail le mandat d’évaluer et d’administrer (selon leurs propres lignes directrices) la prestation de l’indemnisation des accidents du travail. Comme les différents gouvernements provinciaux et territoriaux ont mis en place différents critères de protection, en particulier en ce qui concerne les droits présumés, il en découle des conditions propices à une grande variabilité sur le plan des résultats et des options de traitement pour les membres du personnel fédéral de la sécurité publique, selon l’endroit où ils résident.
La Campagne du SESJ sur la question des blessures présomptives vise à modifier la LIAE pour veiller à ce qu’elle offre une meilleure protection présomptive au personnel fédéral de la sécurité publique. Si cette protection accrue était établie, les membres du SESJ, quel que soit leur lieu de résidence, recevraient une approbation rapide de couverture pour une blessure psychologique liée au travail et pourraient recevoir le traitement dont ils ont besoin et qu’ils méritent, compte tenu de l’importance de leurs rôles et contributions.
Le député Carr s’est dit intéressé par la campagne du SESJ et a donc reçu des renseignements supplémentaires ainsi qu’une invitation aux activités de la Journée mondiale de la santé mentale du SESJ, qui se tiendront à Ottawa en octobre. Le député Carr a demandé à son personnel d’ajouter les dates et heures de ces activités à son calendrier, précisant qu’il ferait de son mieux pour y assister.
À la fin de la rencontre, le député Carr a encouragé le VPR Sandelli à continuer de communiquer avec les membres du Parti libéral pour les sensibiliser et leur transmettre de l’information.
Si vous souhaitez prendre contact avec votre député pour parler du SESJ et de ses campagnes en cours, veuillez communiquer avec votre vice-président régional ou envoyer un courriel à USJEcommunicationSESJ@psac-afpc.com pour obtenir de l’information sur les outils et l’aide disponibles.
